Chronique n° 47 de la saison 2020 / 2021

Christophe DURAND : La passion sous toutes ses formes …et des engagements multiples du Saint-Cloud PARIS STADE-FRANÇAIS à la FFVB

Christophe coche toutes les cases du volleyeur passionné et engagé : supporter, joueur de haut niveau, entraîneur, dirigeant engagé dans son club et les instances nationales. Plus de 40 ans de volley-ball ont forgé le passionné supporter qu’il est, toujours à la recherche de la compétition qu’il ne voudrait en aucun cas rater. Il faut l’entendre raconter l’un de ses meilleurs et récents souvenirs : qualification de l’Equipe de France pour les JO de Tokyo, à Berlin en janvier 2020, avec 2 victoires face à la Slovénie, vice-championne d’Europe en titre, en ½ finale et un 3/0 face à l’Allemagne en finale devant 8 000 spectateurs médusés au slogan inoubliable : « Be a Hero or a Zero ».


Christophe est avant tout un sportif de haut niveau. Attiré par le volley-ball à 14 ans, après quelques années d’athlétisme et de jeu à 13 dans son sud-ouest, et après de très convaincantes performances en junior on le retrouve en 1980 membre de l’équipe historique du STADE FRANÇAIS à côté de nombreux internationaux : une occasion d’engranger de beaux souvenirs en Coupe d’Europe en particulier. Le haut niveau ayant toujours une fin, les autres facettes de son sport le conduiront dans des championnats nationaux et régionaux, où il put progressivement passer du terrain à sa périphérie comme entraîneur, dans différents clubs franciliens, et dirigeant au STADE FRANÇAIS PARIS SAINT-CLOUD où il est possible de le rencontrer avec l’équipe vétérans.

Mais pourquoi le volley-ball ? Christophe s’explique. Le Volley-Ball est avant tout un sport de plaisir ! Plaisir de jouer indoor ou sur le sable, en équipe de 6, de 4 ou de 3. Toutes les formules sont plaisantes pour un sport qui est le plus « collectif » des sports collectifs, mais aussi un sport « individuel », dans le collectif. Les volleyeurs se reconnaîtront dans cette définition. Peut-être une explication à la situation du volley-ball dans le monde comme sport le plus pratiqué….. ce qui rend d’ailleurs extrêmement difficile la performance de très haut niveau des équipes nationales compte-tenu de la concurrence extrême lors des grandes compétitions internationales.

Dirigeant de la Fédération Française de Volley-Ball depuis 2016, membre du bureau exécutif et trésorier adjoint Christophe évoque avec passion ce qu’il veut faire pour son sport. Accroître sa visibilité, le faire découvrir, développer et élargir les pratiques en particulier vers les jeunes, et poursuivre la recherche de la haute performance avec les JO 2024 en perspective. Un programme de passionné pour passionnés.

Rendez-vous d’ici quelques années pendant lesquelles Christophe aura besoin de soutiens !

Les MARIANNES en déplacement.

 Samedi 27 MARS 18h : VOLLEY-BALL NANTES 

Mardi 30 MARS 18h   : FRANCE AVENIR 2024.

A suivre en direct sur LNV TV