Chronique n° 43 de la saison 2020 / 2021

Défaite 3-0 face au CANNET avant 3 rencontres à domicile.

LE CANNET 3 / MARIANNES 0.

Un exploit n’était pas attendu mais en s’inclinant 25-20/25-14/29-27, les MARIANNES n’ont pas réussi ce qu’elles espéraient :  l’emporter dans au moins 1 ou 2 sets. Le 1er set était gagnable mais il n’a été qu’équilibré et finalement perdu . Le 2ème set aurait dû être celui de la réaction …mais les CANNETTANES ayant élevé leur niveau de jeu, en particulier au service, leur supériorité apparut éclatante. La réaction des MARIANNES vint enfin au 3ème set où elles firent la course en tête de quelques points….avant une fin de set passionnante et éprouvante et la difficile ( et regrettée !)  victoire du CANNET par 29-27. Après un début de saison difficile LE CANNET a bien retrouvé son efficacité et son rang de grande équipe. L’équipe se montre encore inconstante….mais tout aussi irrésistible. De leur côté, les MARIANNES sont apparues moins incisives à l’attaque et apparemment fatiguées. L’absence de Kyla RICHEY a inévitablement affaibli l’équipe. Quant à la fatigue, elle est sans doute liée aux 3 difficiles et éloignés déplacements récents : CHAMALIERES, AIX-VENELLES et LE CANNET. Jouer à domicile pour les 3 matchs à venir est de ce point de vue une très bonne nouvelle.

Zoom sur la LAF après 21 journées de championnat..

A 7 jours de la fin du championnat, et même si des résultats inattendus ne sont pas à exclure, le classement final se dessine. En tête MULHOUSE et BEZIERS caracolent avec brio. Elles se partageront les titres mérités de Champion et de Vice-Champion de France et représenteront la France en Ligue des Champions. Suit, nettement détaché, un 1er groupe homogène de 5 équipes qui vont se battre pour obtenir une des autres places réservées à la France pour les 2 autres compétitions européennes : Coupe de la CEV et Challenge Cup. Ces 5 équipes, seulement étalées de 32 à 36 points,  se battront pour 2 ou 3 places européennes en fonction du résultat final de  la Coupe de France. En quelque sorte une compétition dans la compétition pour CANNES, LE CANNET, NANTES, TERVILLE et AIX-VENELLES. On notera la belle saison de TERVILLE peu habituée à un aussi honorable classement. 6 équipes forment ensuite un 2ème groupe resserré NANCY-VANDOEUVRE, MARCQ en BAROEUL, PARIS-SAINT-CLOUD, ISTRES, CHAMALIERES et SAINT-RAPHAEL. Une de ces équipes devrait être reléguée en division inférieure à la fin de la saison 2020-2021. MOUGINS et France 2024 ferment la marche. Si réglementairement France 2024 ne peut être relégué, il n’en est pas de même pour MOUGINS actuellement en situation difficile. Une fin de championnat passionnante nous attend malgré les conditions très particulières imposées par la pandémie COVID 19.

3 rencontres à domicile à venir.

 A noter 3 semaines de fête et de compétition à venir salle MARCADET….à huis-clos mais à suivre sur LNV TV et sur SPORT en France pour le ¼ de finale de la Coupe de France.

Pour la 22ème journée de LAF les MARIANNES reçoivent MOUGINS le samedi 6 Mars.

Pour son ¼ de finale de Coupe de France les MARIANNES reçoivent ISTRES le samedi 13 mars.

Pour la 22ème journée de LAF les MARIANNES reçoivent SAINT-RAPHAEL le samedi 20 Mars.  

3 rendez-vous à ne pas manquer.