Chronique n° 42 de la saison 2020 / 2021

Les MARIANNES s’inclinent 2 fois face à BEZIERS et AIX-VENELLES : entre regret et satisfaction.

BEZIERS à domicile. Défaite 0/3

A domicile et face à BEZIERS les MARIANNES se sont inclinées par 0 set à 3, sur des scores très serrés : 22-25/23-25/20-25. Pas d’exploit donc à la fin d’une rencontre où les MARIANNES ont fait jeu égal dans tous les compartiments de l’action en jouant sans complexe face à une équipe aux  qualités multiples (services canons/attaques explosives…). Pas de quoi impressionner des MARIANNES qui jouent bien et maîtrisent un 1er set où elles compteront jusqu’à 4 points d’avance, 16-12. La fin de set est équilibrée 22-22 avant que l’implacable BEZIERS ne reprenne la main pour s’imposer 22-25. 

Au 2ème set la machine BEZIERS se met véritablement en marche et maintient les MARIANNES à distance raisonnable 11-16/16-21, mais les équipières de Monika SALKUTE ne s’avouent pas vaincues. La dynamique redevient parisienne. A 22-23 tout est encore possible mais le 2ème set se terminera à l’avantage de BEZIERS 23-25 sur un 2 sets à 0 normal,  finalement satisfaisant, où l’amertume restait bien présente. Les MARIANNES pouvaient s’imposer, devaient et méritaient de le faire  et il manqua si peu de chose qu’on le regrettera.

Le 3ème set sera plus déséquilibré. En conservant en permanence 4 à 5 points d’avance Béziers montre une supériorité justifiant son actuelle 2ème place au classement de LAF. Les MARIANNES ne rattraperont pas leur retard et s’inclineront 20-25. La manière et l’engagement sont à porter au crédit des MARIANNES. Au débit peut-être quelques fautes au mauvais moment. Au bilan une grande satisfaction teintée de regret. Finir 1 set à 3 était méritée. Finir 2 sets à 3 était possible.  S’imposer par 3 sets à 2 aurait été un exploit historique. Ce pourrait être pour une prochaine rencontre…… devaient penser les MARIANNES.
AIX-VENELLES en déplacement. Défaite 2/3

Les MARIANNES l’avaient décidé, elles se déplaçaient pour s’engager, combattre, s’amuser et s’imposer. Elles l’ont presque fait à l’issue d’une superbe rencontre. Au 1et set les joueuses locales n’en croient pas leurs yeux : les MARIANNES sont partout, réussissent tout et voient leur victoire se dessiner progressivement 7-2/14-5/18- 8/25-12…une situation inacceptable pour AIX-VENELLES qui se vengera au 2ème set 15-25. La rencontre pouvait donc recommencer lors d’un 3ème set inégal pour des MARIANNES faisant tout d’abord jeu égal 12/12, distancées ensuite 14-22, puis recollant 21/23 avant  de s’incliner 21-25. Le 4ème set débutera avec un avantage aux Aixoises qui pouvaient rêver d’un 3 sets à 1…..rêve finalement interrompu par des MARIANNES s’imposant 25/22.

Le match allait se jouer sur un nouveau tie-break indécis que les MARIANNES entameront avec engagement, 9/6, avant une inquiétante et efficace remontée d’AIX-VENELLES 12/12. A 12-13 l’inquiétude grandira et il faudra se résigner à une courte défaite 12/15 et à un partage de points méritant. Les MARIANNES avaient bien combattu mais n’avaient pas réussi à conclure. On le sait elles travaillent pour améliorer leur performance dans ces situations inévitablement tendues et complexes.

Une certitude après ces 2 matchs d’exception. Les MARIANNES progressent et leur travail paye. De  quoi être satisfait et oublier de compréhensibles regrets.