Chronique n° 78 de la saison 2018 / 2019

Les Mariannes s’inclinent face
au Cannet : 1 set à 3.

Une défaite oui mais une défaite positive compte-tenu du contexte. Au-delà du résultat, l’équipe des Mariannes, l’équipe du Cannet, le score final et l’environnement méritent quelques commentaires.

3 sets à 1 est un score net : 20-25/25-21/25-18/25-18. S’imposer dans le 2ème set était possible mais très difficile. Les Mariannes méritaient de revenir avec un point face à une équipe qu’il faut avoir vu pour en parler. Le Cannet présente un incroyable collectif composé d’une partie des meilleures joueuses d’Europe et d’ailleurs. Cette équipe a tout pour dominer les championnats national et international. Comme le disent les volleyeurs, les attaquantes font des trous dans le parquet de façon quasi systématique et cela est rare. Difficile de constituer une équipe avec autant d’individualités exceptionnelles. On regrettera évidemment que le public ne soit pas au rendez-vous.

Alors s’imposer 25-20 au 1er set, et sur terrain adverse, est un très bon résultat pour les Mariannes. Excellentes, en particulier au service, les Mariannes ont déstabilisé leurs adversaires qui ne trouveront jamais les moyens de prendre le dessus. Le 2ème set est difficile : réaction du Cannet dans tous les compartiments du jeu et en particulier en réception…avant que la machine ne se mette en marche. Les Mariannes combattantes ne trouveront pas les moyens de rééditer l’exploit du 1er set…mais toujours motivées elles ne s’avoueront jamais vaincu à l’image des SIMPSON, SALKUTE, VUKASOVIC et DAVIDOVIC aux prestations équilibrées ce qui est un gage de succès au volley-ball. Est-il utile de le rappeler une équipe n’est jamais brillante au filet sans une prestation des moteurs que sont les passeuses et libéro.

A l’issue de cette 23ème journée, les Mariannes occupent avec 31 points la 8ème place et dernière place qualificative pour les play-offs. Les 3 derniers matchs verront les Mariannes se déplacer à MULHOUSE 1er, recevoir AIX-VENELLES 5ème et se déplacer à MARCQ en BAROEUL 10ème. Un programme difficile alors que 2 équipes VANDOEUVRE NANCY et MARCQ en BAROEUL pointent à 3 points des Mariannes.

Une fin de saison passionnante, un mois d’avril prometteur et un dénouement final qui attendra sans doute le dernier jour du championnat !

CLASSEMENTPROCHAIN MATCH