Chronique n° 54 de la saison 2019 / 2020

LES MARIANNES 3 /
SAINT-RAPHAEL 0 :
Que du bonheur…bravo les filles.

Performantes, combattantes, concentrées, résistantes…et brillantes, les MARIANNES sont là !

En déplacement à SAINT RAPHAEL, les Mariannes ont bien corrigé ce qui leur avait été reproché ces dernières semaines : une forme d’incapacité à conclure des sets pourtant bien engagés. Changement absolu de programme et de résultat à SAINT RAPHAEL où les Mariannes s’imposeront 3 sets à 0 : 25-21/25-19/27-25. Opportune et très belle victoire sur un terrain difficile où les leaders du Championnat 2019-2020 ont encore cette année rencontré de grandes difficultés. Dans l’avion de retour (difficile de se déplacer en train low-cost les week-ends de croisement de départs en vacances) les Mariannes pouvaient sourire car c’est bien 3 points qu’elles ramenaient à PARIS, une performance que n’avaient pas réussi Mulhouse, Le Cannet et Béziers durant le championnat 2019-2020.

A SAINT-RAPHAEL Mulhouse ne s’est imposé que 3 sets à 2, LE CANNET ne s’est imposé que 3 sets à 2 et BEZIERS s’est incliné ! De quoi apprécier la très belle performance du week-end.  Adieu la fébrilité constatée lors des fins de sets des dernières rencontres avec l’impossibilité de conclure au plus vite. A aucun des 3 sets du week-end les MARIANNES n’ont tremblé et cela fut encore plus méritoire lors d’une fin de 3ème set un peu plus serrée et incertaine.

Une fois n’est pas coutume l’analyse du déroulement des sets sera oubliée et les focus individuels aussi…mais comment ne pas revenir sur le spectacle offert au difficile public présent.

Les MARIANNES ont été portées par un formidable esprit d’équipe : c’est bien le collectif qui s’est imposé et sans doute cela est pour beaucoup dans la victoire. Pas de vedette chez Les MARIANNES mais une équipe de combattantes prêtes à tout.

Les MARIANNES se sont effectivement montrées combatives. La défense est sans doute une des phases de jeu où le combat fut le plus spectaculaire tant les balles ne semblèrent jamais pouvoir toucher le sol……car souvent (pratiquement toujours) sauvées in extremis. Le combat fut aussi gagné au filet où un mur (infranchissable souvent) dérouta les joueuses locales avec une succession ininterrompue de blocks gagnants (13).  Concentrées les Mariannes étaient partout…et le match se déroulant, leurs adversaires apparurent de plus en plus épuisées. La résistance physique des Mariannes était éclatante : dans ce domaine comme dans les autres le travail de ces sportives d’exception avait payé. Merci à Nikola, Lara, Emeric, Roberto, Florence et Romain.

Bravo les Filles……votre public, vos sponsors, les collectivités territoriales, les bénévoles et vos dirigeants vous remercient pour ce plaisir partagé que l’on retrouve dans le message du Président  : « Bravo pour cette belle victoire 3-0 contre Saint-Raphaël vendredi soir ! Vous avez su faire preuve d’esprit d’équipe, de justesse technique, de combativité, et de capacité à accélérer avec confiance pour terminer chacun des trois sets. Vous avez montré que les Mariannes peuvent rivaliser avec la plupart des équipes de LAF. Il faut terminer la saison régulière avec ce même état d’esprit. En attendant, les dirigeants et moi-même continuons de travailler pour préparer la saison prochaine. Merci et à bientôt ! »

Prochain match, samedi 29 Février 2020 contre Terville-Florange à 20h,
stade Géo André.